FOIRE AUX QUESTIONS

JE RÉPONDS À VOS QUESTIONS

La médiation équine est un soin dispensé par un professionnel ayant pour objectifs l’amélioration des capacités cognitives, sociales et émotionnelles avec la participation du cheval. Les séances sont au cœur d’un projet personnalisé qui allie travail au sol et portage (mise à cheval). Les méthodes et les outils utilisés sont adaptés à chacun et dépendent des pathologies, des capacités, des centres d’intérêts et de la personnalité des clients/patients.

Le seul pré-requis est l’amour du cheval.

La formation convient particulièrement aux personnes travaillant dans la relation d’aide, dans le soin, exerçant une profession paramédicale ou médico-sociale ou étant dans un métier du monde équestre.

Non, la formation n’est pas diplômante, car l’activité de médiateur équin relève des professions non réglementées. Or les diplômes d’état concernent les professions réglementées comme médecin, infirmier etc

Toutefois, cette formation permet l’obtention d’un certificat de Médiateur équin. Cette certification issue d’Equinuxe permet de vous former et d’exercer la médiation équine.

Nous verrons ensemble les démarches à effectuer pour être en règle et connaitre le cadre juridique, ainsi que les assurances à souscrire.

Oui ! C’est le but de cette formation !

Nous aurons 3 mois pour mettre en place le projet afin qu’il se concrétise et que vous puissiez pratiquer dès la fin de la formation et avoir vos propres clients/patients.

Vous serez à même d’organiser vos séances et de mettre en place des projets personnalisés.

Non, pas obligatoirement. Il y aura effectivement des exercices pratiques, mais ils pourront être réalisés en association avec des écuries ou des centres équestres.